La recherche clinique : éclairer l'avenir de la santé mentale

La recherche clinique et de l'innovation pour
L'évolution des connaissances médicales et paramédicales
La réflexion sur les pratiques
Préparation des avancées thérapeutiques de demain

Collaborons pour créer l'innovation de demain ?
Nous mettons à votre disposition (industriel ou structure innovante) des professionnels qualifié pour mettre en place une recherche au sein de notre Établissement.
contactez nous -> urc-i@eps-etampes.fr

La recherche en psychiatrie
est une priorité nationale
La politique de recherche et d'innovation menée par le Ministère des Solidarités et de la Santé a priorisé l'axe Recherche en Psychiatrie, plus particulièrement en pédopsychiatrie.


L’activité universitaire continue sa croissance depuis quelques années. L’identification de la nécessité d’accueillir plus de profils hospitalo-universitaires puis l’intégration de PU-PH au sein de l’établissement par la suite ont donné une impulsion à la recherche et à l’enseignement. Au-delà de l’universitarisation de la filière d’addictologie, les disciplines pédopsychiatriques, psychiatrie adulte et médecine générale constitueront des priorités.
Universitarisation

Dans la même dynamique, l’établissement est investi au cœur de nombreux diplômes universitaires dont les derniers en date sur le Mindfulness et le monde du travail démontrent l’intérêt de l’établissement sur des thématiques d’actualité.
La multiplication des thèses en cours sur l’établissement est également un indicateur de la volonté de l’établissement de soutenir le développement des connaissances et des compétences de son personnel.


Thèmes de recherches
Périnatalité
Troubles du Spectre Autistique
Troubles de l’Usage de l’Alcool
objets connectés
Sciences humaines et Sociales
Qualité de vie au travail
Ressenti soignant
Formation
Transculturalité
Réalité virtuelle
Mindfullness
Développement moteur de l’enfant thérapie non médicamenteuse
RTMS

Recherche aboutie


1er Projet de Recherche Clinique en tant que promoteur
HECBA-PSY : Première étude promue par l’EPS Barthélemy Durand
Influence des Huiles Essentielles en olfaction sur la Consommation des Benzodiazépines et Apparentés prescrites en « si besoin » dans une population de patients suivis en Psychiatrie ambulatoire dont le but est d’évaluer si la possibilité de recourir à des HE par voie olfactive permet de diminuer la consommation des BZD et BZD-Z (IMOVANE zopiclone, STILNOX zolpidem) prescrits en « si besoin » chez des patients psychiatriques adultes suivis en psychiatrie ambulatoire.