La psychiatrie est transculturelle !
- communication1210
- 16 avr. 2024
- 1 min de lecture

Présentation de l'unité, échanges avec des experts, perspectives : Le premier séminaire consacré à la psychiatrie transculturelle a été organisé par l'Unité Mobile Transculturelle(UMTC)de l'EPS Barthélemy Durand.
Un invité de taille, Professeur Marie-Rose Moro* a été présente, aux côtés de nos Dr Delanoë, Dr Charbonneau-Marzo, de nôtre Psychologue Mme Garcia Menendez, pour participer aux nombreux débats animés ce jour-là :
Pourquoi la psychiatrie transculturelle est-elle nécessaire pour tous ?
L'enfant en situation migratoire et le dispositif de la consultation
Une relation mère-fille en situation migratoire.
En introduction à ces échanges, l'histoires et les projets de l'UMTC ont été racontés. Créée en 2016, l'UMTC est la seule structure en Essonne proposant des consultations transculturelles. Elle accueille des personnes en situation migratoire comme des enfants et leurs parents, des adultes, et des demandeurs d'asile. L'UMTC se confronte aux traumatismes graves, aux traumatismes complexes, aux syndromes de stress post traumatique.
Depuis sa création, l'UMTC a développé une activité de recherche importante, notamment paramédicale, et a été couronnée par le « Prix Psychomot'lab » porté par la Fondation de France.
En parallèle, une collaboration internationale a débuté avec l'Université d'Abidjan, sous la forme d'un séminaire de 5 jours en octobre 2023, co-animé par le Dr Delanoë, et qui pourra se poursuivre sous la forme d'une convention de partenariat en cours de finalisation.
La clinique transculturelle nous conduit à explorer continuellement de nouvelles approches et à collaborer avec des collègues d'ici et d'ailleurs. Elle améliore la qualité des soins pour les personnes en situation migratoire et, au-delà, elle nous aide à penser l'altérité et le traumatisme en santé mentale.
Comentarios